Ordo Domus Sancti Werzuli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ordo Domus Sancti Werzuli

Pagode de l'Ordre de la Maison de Saint Werzul
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Sparte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeVen 7 Sep - 15:21

Etes-vous familier avec les langues mortes de la Terre, Macma ?

Aimez-vous la culture grecque ?
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeVen 7 Sep - 16:14

Que pensez-vous de la comparaison entre les régimes et les cultures de Sparte et Athènes ???
Revenir en haut Aller en bas
Macma
Hiérophante
Macma


Nombre de messages : 1483
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeVen 7 Sep - 23:31

j'adore la mythologie. Surtout celle de grèce antique. Cependant, il m'en reste encore à apprendre.

Pour ce qui est de sa culture dans le monde moderne, je ne la connait pas trop. Par contre, je doit dire que dans les temps ancien, Je n,aimais pas trop sa sulture. Il etait remplis d'obligation que tu le veuille ou non, les enfent garçon/fille ne recevait pas la même éducation et les femme oubligé de se marrier à un homme qui l'a choisi et oubliger de resté encabaner dans la maison.

mais je n'ai pas étudier la culture sparte. La seul chose que je sais c'est que c'était des supper gerrier. Je ne peut pas en dire vraiment plus.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeSam 8 Sep - 16:46

Je peux vous en parler si vous voulez...
En fait je pensais plutôt à la comparaison entre les façons de gouverner des Spartiates et des Athéniens, le mode de vie qu'ils prônaient.
Quant aux particularités que vous avez nommé, eh bien c'était à peu près la même chose partout à l'époque alors...
Je suis moi-même passionné de mythologie terrienne !
Figurez-vous que nous pourrions parler d'un sujet qui vous tient à coeur si vous voulez...parce que la mythologie protoss est inintéressante, et trop axée sur les philosophies guerrières pour vous plaire alors...
Revenir en haut Aller en bas
Macma
Hiérophante
Macma


Nombre de messages : 1483
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeSam 8 Sep - 21:50

quoi que pour Sparte, c'était vraiment axé sur la guerre pour ne pas dire entièrement. Le rêve des jeunes garçon était d'entré dans cette armée (c'est ce qui a fait sa force entre autre). C'était un poste très convoité et très admirable d'être dans cette armée. Le côté plus diplomatique et plus stratégique était du côté de la grèce mais je crois ne rien vous apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 9 Sep - 12:27

Eh bien, en fait, les Spartiates étaient très axés sur la guerre par nécessité (ils s'étaient mis eux-même dans cette situation de toute façon).

Sparte a étendu les frontières de sa cité-état à la limite du déraisonnable pour une population trop peu élevée par rapport au nombre d' Italiotes (leurs esclaves, qui n'étaient autre que les anciens vaincus).

Du coup ils se sont retrouvés à devoir contrôler par leur puissance militaire une population d'esclaves supérieure en nombre, qui assurait la viabilité de leur territoire (les Spartiates ne travaillaient pas, ils maitrisaient les Italiotes qui trimaient pour eux).

Ils avaient développé un moyen de créer une société où ils n'avaient plus rien à faire à part leurs loisirs, et la guerre !!

En fait, leur société était équivalente à celle de Solaria, sauf que leurs esclaves étaient des humains, pas des robots, et qu'ils devaient sans cesse rester sur leurs gardes pour les contrôler.
Revenir en haut Aller en bas
Macma
Hiérophante
Macma


Nombre de messages : 1483
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 9 Sep - 17:05

Ca, je ne le savais pas. J'était au courrant pour le grands nombre d'esclaves mais pas pour leurs supériorité et le fait qu'ils était des ancien battu (je suis plus avancer dans l'histoire d'athène). La dernière chose que je sais, c'est que quand un soldat se fesait dire qu'il valait un guerrier de sparte, c,était tout un compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 9 Sep - 19:29

La grande majorité des esclaves de l'antiquité étaient des prisonniers de guerre.

Et c'est vrai que comme leur pays ne pouvait tourner que grâce aux italiotes, ils étaient bien obligés de pouvoir se battre à un contre dix italiotes désarmés et d'ailleurs le couronnement de la formation d'un guerrier de Sparte était d'aller hors des murs et d'égorger en pleine nature un italiote, en étant muni que d'un simple couteau (barbare mais formatrice, comme méthode).
Enfin l'aspect le plus gore je trouve est qu'il était aussi muni d'un sac, ce jeune "diplômé" de l'école de Sparte, et que c'était pour ramener la tête de sa victime, à la fois preuve et trophée de ses "hauts faits" !
Revenir en haut Aller en bas
Macma
Hiérophante
Macma


Nombre de messages : 1483
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:26

un peu sanglant comme méthode. Mais tant que ca reste efficace... De nos jours ce ne serais vraiment pas permis mais dans le temps il fallait qu'il prouve qu'il pouvait tué quelqu'un et c'est normale. Il n'y a pas 36 solution. Surtout qu'il n'avais pas vraiment droit à l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 9 Sep - 20:35

Exactement !!! Pas de bons soldats, plus de cité-état !! Le système spartiate c'était marche ou crève lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Phénix Le Voyageur
Incrédule
avatar


Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 14/10/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 14 Oct - 1:12

Les Cendres qui résultèrent du Brasier de Sparte n'apportèrent à l'Homme que Malheur et Obscurité.

Celui qui idolâtre ce système est Faux et Ignorant !
Revenir en haut Aller en bas
Macma
Hiérophante
Macma


Nombre de messages : 1483
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeDim 14 Oct - 17:22

Je suis complétement pour ce système! Elle n'apporte ni malheur, ni obscurité mais plutôt sécurité (pour les habitants bien sur). Surtout avec toutes les guerre qu'il y avait, c'était un plus. Et ça leur fesait une renommé ce qui selon moi, rendait ce peuple encore plus fier et donnais le goût à plus de personne de s'enrôler dans cette armée. C'était une cité très solide et ce système a fait ces preuves. Bien entendu, de nos jours, on ne pourrais plus le faire et même moi je serais contre. Mais dans le temps, ca reste le meilleur système.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeLun 15 Oct - 14:49

En faite notre ami à la peau noire n'a pas tort, Sparte a été détruite une fois déjà ! pale

Cependant, Phénix Machinchouette Enflammé, pour discuter objectivement de Sparte il faut s'intégrer dans le contexte culturel de l'époque !!
Revenir en haut Aller en bas
Dagnor
Missionnaire
Missionnaire
Dagnor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 01/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:01

Tu oublies aussi la dimension environnementale, politique, économique, technologique, morale, religieuse, etc.

Chaque détail compte; c'est dans la prise en compte ce genre de facteurs influençant l'évolution des sociétés humaines que ce cher Hari Seldon s'est montré fort avare!
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeLun 15 Oct - 15:08

A vrai dire je fonctionne comme un indexeur, j'ai tendance à attribuer automatiquement les facteurs dont tu parles, et qui ne sont pas que l'apanage de hari seldon^^
Revenir en haut Aller en bas
Macma
Hiérophante
Macma


Nombre de messages : 1483
Age : 32
Date d'inscription : 26/06/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeLun 15 Oct - 16:04

Je sais que sparte c'est déjà fait battre. N'empêche qu'ils avaient les meilleurs guerrier et qu'ils étaient crains par leurs adversaires. Rendu sur les lieux de batailles, ils n'avaient plus peur de tuer que qui fesaient leur force.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeLun 15 Oct - 21:43

La suprématie écrasante de leurs guerriers s'est surtout vue dans les Thermopyles (cf le film récent 300).

Avant on avait encore dans les coeurs des guerriers myhtiques comme les Myrmidons d'Achille, même si les Spartiates étaient presque respectés autant...
Revenir en haut Aller en bas
Archange de Vaal
Blasphémateur
Archange de Vaal


Nombre de messages : 59
Localisation : Sur la Septième Cîme de l'Etoile Ardente
Date d'inscription : 03/08/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeSam 8 Déc - 13:02

N'oublions pas que supprimer cette peur de tuer chez le guerrier était la fonction première des tragédies grecques: c'est le principe aristotélicien de catharsis, ou purification des passions. Ayant été copieusement rassassié de terreur et de pitié devant la scène, ayant éprouvé des heures d'affilée, des jours durant, cette terreur et cette pitié envers les personnages (rappelons que la terreur est ici la peur pour soi, de même que la pitié est la peur pour les autres), le guerrier est censé être libéré, en quelque sorte vidé de ces sentiments, et se trouve donc capable d'aller combattre l'ennemi sans peur. Précisons enfin qu'à l'époque les guerres entre cités voisines étaient monnaie courante, or, en l'occurence, les adversaires n'étaient plus des barbares incompréhensibles mais d'autres Grecs, parlant la même langue, portant les même vêtements et possédant la même culture. Deux cousins pouvaient se trouver face-à-face dans une bataille entre deux cités proches. D'où l'utilit d'être capable de faire abstraction de la pitié.
Revenir en haut Aller en bas
Holokun
Hiérophante
Holokun


Nombre de messages : 2168
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2007

Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitimeSam 29 Déc - 18:34

Certes, nous n'avions pas encore abordé le sujet de la culture Wink
Pour ce qui est d'affronter les Cités voisines, eh bien, outre l'exception des parents qui s'affrontent, thématique que l'on retrouve dans les guerres civiles à foison, il ne faut pas oublié que bien qu'ils avaient la même culture commune, le nationalisme était poussé en exergue, si bien que cela ne leur posait pas trop de problèmes de taper sur d'autres grecs.
Et cependant malgré dès que l'ennemi héréditaire de la Grèce se pointait ils se montraient tous unis Wink

En revanche, c'est sûr, quand les Romains se sont pointés ils ont viute déchanté king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sparte Empty
MessageSujet: Re: Sparte   Sparte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sparte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ordo Domus Sancti Werzuli :: Salon des incrédules :: Caveau-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser